Posté 18 septembre 2024 - 08:45
Je remercie ceux qui m'ont adressé de sympathiques messages.
En coup de vent, sur les derniers événements :
- Ma colère ne retombe pas quant aux évictions de Wantiez et Tanchot. La continuité avec ces deux-là était, non pas l'assurance d'un triomphe, mais la certitude de ne pas vivre ce que nous vivons ici, en perdant certains repères sportifs et éthiques que nous avions bâti il y a un an.
- Cordonnier a d'indéniables qualités dans son domaine. Mais si elles sont mises au service de son ego et de son ambition personnelle plutôt qu'à celui du club, c'est très grave. Le bilan, à la fin de la saison, bon ou mauvais, sera le sien. C'est lui qui rendra des comptes.
- J'aurais aimé que Sociochaux joue davantage un rôle de vigie face à ces petites révolutions internes. C'était ce que j'espérais avant tout de la mise en place d'un système socio.
Car là, tout se fait dans une opacité qui, finalement, nous ramène à ce qu'il y a de plus classique (et de plus détestable) dans tous les clubs.
Ce n'est pas l'association que je blâme, mais ceux (quels qu'ils soient) qui empêchent les petits actionnaires d'avoir voix au chapitre sur les sujets vitaux. Le choix du maintien ou non de Wantiez appartenait ainsi aux supporters, pas à Plessis. Quand on prétend imposer un nouveau modèle, il faut l'assumer, et pas ne prendre seulement ce qui nous arrange.
- Le discours quant à la "pression négative" qu'infligerait le public aux joueurs est inaudible, pour ne pas dire insupportable. Pauvres petites choses !
Si l'on n'est pas capable de supporter l'atmosphère de Bonal, il faut signer à Aubagne ou Concarneau.
- Le résultat face à Nancy est un scandale. L'une des pires hontes infligées à Bonal depuis bien longtemps. Un camouflet terrible qui appelle une réaction à la hauteur de l'humiliation subie.
- Le discours global de Mokeddem est inaudible. On ne lâche pas ainsi ses joueurs sans se remettre en question, avec pour ambition et espoir de se mettre le public dans la poche, comme si celui-ci était complètement con.
Même si nous ne sommes pas des techniciens, nous ne sommes pas de vulgaires spectateurs pour autant.
- Tanchot avait posé les bases d'un système de jeu tout-à-fait cohérent par rapport à l'effectif et séduisant techniquement (malgré le trou d'air de fin de saison) sur lequel son successeur n'avait qu'à apporter des corrections pour le renforcer et l'améliorer.
Au lieu de cela, il a fait table rase, lobotomisé par le football pseudo complexe que Guardiola inflige à ses équipes aux moyens colossaux, pensant que les exigences de ce système était exportable n'importe où.
L'effectif a très peu bougé. Benchamma a remplacé Viltard. Macalou, Lecolier, Jean bientôt, peuvent suppléer Daho. Gnanduillet prend le poste que Zohi occupait contre-nature.
Il n'y avait pas à révolutionner tout cela.
Mourir coûte que coûte avec ses idées n'est pas toujours vertueux. Il faut parfois un peu de modestie, surtout quand tu prétends endosser un costume aussi large qu'entraîneur du FCSM, alors que tu n'as entraîné qu'Orleans jusque-là.
- J'étais plutôt séduit par son profil, c'est dire si je suis sceptique, si ce n'est déçu ou dégoûté.
Sans remise en question, sans un virage radical et un résultat probant vendredi, il ne faudra pas perdre de temps. L'intelligence, c'est parfois sentir très vite qu'une greffe ne prend pas, et intervenir avant que les choses ne s'aggravent.
La question de l'argent ne peut pas se poser. Le club en perdra bien davantage s'il est mené au précipice.
Que certains ravalent un peu leur fierté. Le club au-dessus de tout, et surtout des individualités.
- Je continue à penser que l'effectif n'est pas le problème. Il est de qualité, a été renforcé globalement comme il le fallait, même si on peut s'interroger sur le manque d'un latéral droit plus consistant, et un milieu puissant et rugueux (quand je vois Boissier à VA ...).
Bien coaché, avec chaque joueur à sa place, en confiance, et qui ne minaude pas sur le boulot énorme effectué par ses supporters, et ce groupe doit jouer le haut de tableau.
- Dose d'optimisme : rien n'est jamais joué après 4 journées. Il y a toujours des lièvres qui s'effondrent et des tortues qui finissent par carburer. Mais sans coup de pied au cul rapide, pour que Mokeddem retire ses œillères ou pour le mettre dehors, qu'importe, et nous finirons lamentablement dans le ventre mou.
Ce serait indigne.
- Le seul à la hauteur, c'est le public.
Bon match à tous vendredi, hauts les cœurs !
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"