Euro 2024
#1231
Posté 10 juillet 2024 - 20:09
#1232
Posté 10 juillet 2024 - 20:18
#1233
Posté 10 juillet 2024 - 20:19
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
#1234
Posté 10 juillet 2024 - 20:40
#1235
Posté 10 juillet 2024 - 20:53
Mais j'ai peur que les Bataves sortent maintenant le bus en espérant atteindre les tab ou placer un contre assassin.
Et il est quand même rassurant de constater qu'il est toujours possible de cadrer ses frappes dans le monde professionnel...
#1236
Posté 10 juillet 2024 - 21:12
il est toujours possible de cadrer ses frappes
Concernant l'EdF, j'en connais qui aimeraient frapper ses cadres.
#1237
Posté 10 juillet 2024 - 21:57
L'Angleterre aura su élever son niveau de jeu quand la France sera restée encroûtée dans sa médiocrité.
Ses stars parlent moins, et travaillent plus.
#1238
Posté 10 juillet 2024 - 22:03
(H. L. Mencken)
#1239
Posté 10 juillet 2024 - 22:17
Bon j'étais à Munich pour le match. Superbe stade, on s'est fait balader mais au final paradoxalement on aurait pu passer si Mbappé marque car, du bord du terrain, je vous garantie qu'on a vu des espagnols totalement cuits qui auraient craqué en prolongations.
J'ai glissé un petit mot sur mes origines au passage sur France Info à la fin du journal de 18h pour ceux qui ont écouté.
Définition du supporter de l'OM : "Individu qui gueule après 11 tricheurs pendant 90 minutes"
#1240
Posté 11 juillet 2024 - 00:27
Sinon ça fait plaisir de voir que les hollandais ont fait des câlins aux anglais avant le match de ce soir dans Dortmund.
#1241
Posté 11 juillet 2024 - 06:14
Je ne sais pas s'il y a parmi les attaquants de l'EdF un joueur capable de marquer le but que Watkins a marqué hier soir. Y compris le génie français.
Offensivement, au vu de ce qui se fait ailleurs (Angleterre, Espagne, Allemagne), on n'est finalement pas si armés que ça.
#1242
Posté 11 juillet 2024 - 08:49
Je souhaite la victoire de l'Angleterre.
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
#1243
Posté 11 juillet 2024 - 08:51
Je souhaite la victoire de l'Angleterre.
Tu es un homme de goût.
#1244
Posté 11 juillet 2024 - 11:18
moi aussi je serais content..Ils sont souvent pas loin mais rien depuis 1966.Et ils jouent encore au foot au moins..Tu es un homme de goût.Je souhaite la victoire de l'Angleterre.
.
#1245
Posté 11 juillet 2024 - 11:24
#1246
Posté 11 juillet 2024 - 11:35
L'Angleterre a contribué au spectacle médiocre proposé lors de cet Euro, alors que l'Espagne nous a toujours régalés donc cette dernière mériterait amplement sa victoire sur l'ensemble de la compétition.
#1247
Posté 11 juillet 2024 - 11:36
Je ne sais pas s'il y a parmi les attaquants de l'EdF un joueur capable de marquer le but que Watkins a marqué hier soir. Y compris le génie français.
Lacazette est capable de mettre ce genre de buts, mais bon, Deschamps préfère l'excellent Kolo Muani...
#1248
Posté 11 juillet 2024 - 19:08
Et moi leur cuisine.Je ne leur pardonnerai jamais Mers El Kebir. Qu'ils perdent.
Édit : DB est encore là, c'est bien. Ne demeure inquiétante que l'absence de Mati. Tout va bien ?
(H. L. Mencken)
#1249
Posté 13 juillet 2024 - 10:03
Avec du retard,En accord avec tout cela sauf sur un point : Guardiola.C'est fini.J'espère que cet Euro n'est qu'un accident de parcours et qu'il n'est pas annonciateur de ce qui nous attend dans les futures compétitions internationales !
Au risque de jouer au vieux con, c'est terminé, au moins jusqu'à temps que la bulle dans laquelle le foot s'est enfermé n'explose pour de bon et se délivre d'une manière ou d'une autre des enjeux financiers qui le contraignent.
Des saisons à 60 matchs avec, pour le téléspectateur, pas un soir de répit dans la semaine, où l'on te crée des compétitions de merde Europa Conférence League bidule, où, parce qu'il ne faut pas déranger la diffusion de l'affiche du samedi en L1, on te cale les autres divisions ici le dimanche midi, là le lundi soir.
Une quête obsessionnelle de la performance athlétique et du gain marginal (ce que je dénonce également dans le vélo) avec la sensation de créer des robots et des machines dénuées d'identité (plus d'attachement au club, Bosman, individualisation de la société etc.), de personnalité (où sont les Gascoigne, les Canto, même les Van Bommel ou les Ibra ?) et connectées à des brassières de je ne sais quoi qui permettent de savoir je ne sais quoi à quel moment du match pour définir quelle donnée optimale ceci cela. On s'en branle, fais un footing et tape dans le ballon !
Un jeu qui tue l'instinct, où tout est calculé, millimétré, pensé en amont, où le schéma compte plus que les hommes et où les créateurs n'ont plus aucune place.
En ce sens, j'en veux beaucoup aux admirateurs béats de Guardiola que je n'ai cessé d'alerter sur le danger que représentait ce type pour le football, eh bien on y est, tout le monde cherche à marcher dans les pas de ce gourou des greniers qui considère le football comme un jeu d'échecs avec onze pions et chacun un rôle bien défini duquel il n'a absolument pas le droit de varier, et qui rend les joueurs, les hommes, totalement interchangeables.
C'est la disparition progressive du 9 à l'ancienne, c'est l'affaiblissement du 10, qui était le poste le plus élégant et admiré depuis toujours, c'est l'apparition de ces latéraux pistons auxquels on demande de jouer les essuie-glace pour compenser le déficit offensif global pensé et réfléchi pour moins s'exposer en défense, réduisant par définition la quête du jeu pour tous ceux qui cherchent à appliquer les mêmes préceptes mais avec des joueurs complètement chiches et non pas Xavi et Iniesta.
Résultat de quoi les "stars" de ce sport le sont parce qu'elles créent de la mousse et du storytelling autour de leur personnalité et de leur quête de gloire, et plus parce qu'elles sont des footballeurs avant tout.
Et tout va très, trop vite. Chaque année, tu as le nouveau fameux "crack" sur lequel tout le monde s'enjaille parce qu'il fait deux passements de jambe à 16 ans, le type est propulsé, oh la la, et puis il rentre dans le rang et finit avec le niveau de Francis Llacer.
Et ça tourne, t'as 15 gars dans une sélection en 2022 que tu ne retrouves pas deux ans plus tard.
Plus aucune identification possible, plus aucun ciment, plus aucune histoire à raconter sur le temps long.
Dans les années 90 et 2000, quand les Pays-Bas débarquaient, tu trouvais toujours les mêmes types, inamovibles, Van Der Star, Stam, Overmars, Davids, Cocu, Bergkamp, Seedorf, les De Boer, Kluivert ... tout le monde était identifié, des esthètes ou des bourrins, mais des personnalités doublées de joueurs de football qui racontaient une histoire à tout le monde, qui parlaient à tout le monde, que tu attendais de voir jouer et d'affronter.
Aujourd'hui, les Néerlandais débarquent à l'Euro, y a 15 gars dont tu ne connais pas le nom et qui n'étaient pas en sélection six mois plus tôt. Et c'est la même chose en L1, j'allume ma télé un dimanche, je tombe sur un match, je connais pas les 3/4 des gars qui jouent à Nantes, à Toulouse ou à Reims. Jamais entendu leur blaze. Un gars vient d'Utrecht, super, tu sais de toute façon que 18 mois plus tard il sera aux Young Boys ou à Bologne.
Mais tout le monde s'en fout parce que, de toute façon, tout est uniformisé et bidule est à peu près au même niveau que machin qui, de toute façon, a les mêmes caractéristiques que trucmuche puisque formé, entrainé, machiné de la même manière.
Même les stades ont la même tronche !
Tu regardes un match à Lyon, Nice, Lille, Bordeaux, au-delà de nos frontières Munich, Turin, Arsenal, City, c'est le même stade, les mêmes gradins, tout est uniformisé, t'as aucune idée, instinctivement, de qui joue où et où se trouve le match sur lequel tu viens de zapper.
Y a encore vingt piges, quand tu zappais et que tu tombais sur Lyon, Gerland t'envoyait tout de suite le message de là où tu te trouves, pareil pour le Parc Lescure ou le stade du Ray.
Les survivants sont ceux restés dans leur jus, Monaco par exemple, mais tous les autres suivent le même chemin, soit en construisant un nouveau stade qui ressemblera aux cinq autres construits précédemment (Rennes), soit en tentant de s'y approcher avec l'existant comme à Lens ou Saint-Etienne où on fait de la chirurgie esthétique.
A haut niveau, c'est finito ce sport, ça ne dégage plus aucune des émotions qui en faisaient la force, puisque déconnecté de tous les leviers qui t'y attachent, identification, esthétisme et dramaturgie (mise à mal par la VAR).
Les émotions, nous, on va les chercher en 3eme division française aujourd'hui, parce que, finalement, il y réside encore un peu de foot à l'ancienne, un peu bricolé à l'arrache, avec notre club proche de chez nous et proche de nous.
C'est aimer Sochaux avant le football, désormais.
Je trouve que le problème de cet Euro et du foot en général c'est justement qu'il n'y a pas assez d'admirateurs de Guardiola, Van Gaal, Bielsa, Cruyff, Stefan Kovacs. Et qu'il y a beaucoup trop de coaches qui ont biberonné toute leur vie à un football défensif, de dépossession, de ''pragmatisme' comme disent les journalistes sportifs.
Quand je regarde cet Euro, je vois 90% des coaches opposés aux principes de jeu de Guardiola. Ca bétonne, ça défend, ça ne presse pas, ça laisse le ballon à l'adversaire pour le punir en contre, et comme l'adversaire fait pareil, ça annihile tout esprit offensif et on se retrouve avec des purges au cours desquelles il ne se passe rien pendant 70 minutes.
Le symbole c'est évidemment la Belgique qui, contre l'Ukraine puis la France, campe dans ses 30 mètres, et joue long à chaque possession mais même le Portugal a fait ça la moitié du temps, l'Angleterre pareil, etc etc etc
D'ailleurs les pistons de Guardiola - disons les arrières latéraux - ne débordent plus du tout, ne sont plus du tout des arrière-ailiers comme au temps de Dani Alves. Les mecs rentrent à l'intérieur, se fondent dans le milieu de terrain pour être en surnombre. Autre constat : Guardiola joue à nouveau avec un pur 9 comme chacun sait, Haaland n'est pourtant pas le joueur le plus fin de la Terre, loin de là, mais il joue.
Ce qui me plait dans le foot de Guardiola c'est qu'il se réinvente sans cesse. Ca change d'une saison sur l'autre, il modifie son approche et fait du foot une sorte de laboratoire tactique qui en fait le descendant de Cruyff et Kovacs et pour moi : Cruyff et Kovacs c'est ce qui est arrivé de mieux au football, tout simplement. Ces mecs pouvaient être ultra agaçants par leur côté jusqu'auboutiste et cet espèce de poésie snob qui les amenait à dire ''je préfère perdre avec mon football de possession, offensif, que gagner en reniant mes principes de jeu''. Certains les détestaient, les mêmes qui détestaient Suaudeau, moi j'adore et dans la planète foot actuelle, après que Van Gaal ait appliqué tout cela à la lettre avec les bambins de l'Ajax en 95, je ne vois personne qui applique encore cette idée de football total, à de très rares exceptions près (Bielsa, Guardiola donc, de Zerbi parfois).
Après, une fois que j'ai dit tout ça, je comprends l'idée que tu défends : le joueur plus fort que le système et non l'inverse, une liberté de créer, de se déplacer dans des zones du terrain comme bon lui semble.
Mais, même si ces idées de jeu ne t'éblouissent pas, difficile de mettre sur le dos de Guardiola les maux du foot actuel car, j'insiste, on voit à cet Euro que les coaches jouent plus à la Mourinho ou à la Deschamps qu'à la Guardiola. Mourinho par exemple a gagné la ligue des champions avec une équipe ultra défensive (rappelons-nous Eto'o utilisé comme un latéral, 11 mecs dans leur surface à défendre, du vice, des tirages de maillot, c'était affreux à voir) et c'est ce qu'on voit depuis le début de cet Euro.
Prenons Southgate, le mec dit ''mon modèle c'est Deschamps''. En gros, gagner moche, bétonner, jouer long à la récup, aligner des ailiers à qui on demande de défendre avant de penser à attaquer. Qui a aimé le foot de l'Angleterre à cet Euro ? Moi non en tout cas.
Voilà, je remarque qu'en général on a vraiment un regard similaire sur le foot avec quelques exceptions ça ou là mais nous voilà dans le cas présent avec unfort point de désaccord
En effet, je pense que Guardiola est la pire des choses qui a pu arriver au football parce qu'il est l'apôtre du dépassement de fonction qui, selon moi, est la négation même du football.
Je ne nie pas une forme de génie mathématique chez lui, ayant pu déboucher sur des résultats esthétiques et footballistiques enthousiasmants, mais tout ce qui a vocation à se transformer en équation maîtrisée et en schéma général tue à terme l'esprit créatif.
Tout ce qu'il crée finit, à terme, par paupériser le football.
C'est sous son magistère que le fameux faux 9 est apparu, vouant au statut d'espèce en voie de disparition ces buteurs qui nous ont tant enchanté et agacé par leur efficacité chirurgicale ; pour ma seule génération, Inzaghi, Batistuta, Bergkamp, Raul, Rooney, Ibrahimovic, Bierhoff, j'en passe.
C'est sous son magistère que les latéraux sont devenus, comme par magie, des joueurs dont on attend avant toute chose qu'ils participent au jeu. Mais non, en fait, moi j'attends d'un latéral qu'il défende, avant le reste.
Ce conflit de positions s'est matérialisé chez nous sur le cas Ndour, dont 90% des supporters sochaliens retiendront qu'il ne sait pas centrer, alors qu'il est juste, défensivement parlant, le latéral le plus solide qu'on ait eu depuis belle lurette. Que ce joueur ne soit pas considéré pour ce qu'il est en dit long sur le football moderne et ce que Guardiola en a fait.
C'est encore lui qui a instillé dans les esprits qu'un gardien devait réellement, pour être considéré comme bon, faire autre chose que d'empêcher des ballons de rentrer dans son but.
C'est à cause de Guardiola que tous les pimpims du monde s'imaginent qu'un extra-terrestre comme Neuer est une norme alors qu'il est juste un gardien de but comme il en existe trois dans le siècle.
Quand je lis que les appréciations des gardiens de but prennent "le jeu au pied" comme valeur égale à celle de l'explosivité sur sa ligne ou du jeu aérien, oui, je tique.
Je vois, par exemple, que c'est ce qu'on reproche à Maignan.
Au risque de donner quelques vapeurs, je pense qu'un vrai bon gardien, aujourd'hui, c'est Pickford. Uniquement parce qu'il se concentre sur l'essentiel, en fait. Il lui arrive de faire une ou deux boulettes, mais il reste très sûr dans ses cages exactement sur la mission première d'un gardien de but, quand Ederson, contraint de "participer au jeu", se perd parfois sur les fondamentaux.
Ce dépassement de fonction attendu désormais de chaque joueur à chaque poste me hérisse le poil.
Je pense que le football a besoin de cadres, aussi sur le terrain. Un gardien est un gardien, un latéral est un latéral, un buteur est un buteur.
Que Guardiola ait fait du football un "laboratoire", comme tu le dis, est précisément ce qui me gonfle.
Mais à la limite, s'il était resté le savant fou dans son coin, dont les expérimentations n'appartiendraient qu'à lui, j'aurais pu te dire que c'eût été un bienfait, ou au moins une variation intéressante.
Le souci, c'est qu'il s'est retrouvé propulsé à la tête d'une équipe avec des génies, Iniesta et Xavi, et qu'il est parvenu par la grâce de ces joueurs à imposer son récit au monde entier, si bien que le story telling mainstream dans le football est aujourd'hui une resucée de ses préceptes ineptes et inadaptés à être généralisés à tous.
#1250
Posté 13 juillet 2024 - 10:45
#1251
Posté 13 juillet 2024 - 12:07
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
#1252
Posté 13 juillet 2024 - 12:35
Ce dépassement de fonction attendu désormais de chaque joueur à chaque poste me hérisse le poil.
Je pense que le football a besoin de cadres, aussi sur le terrain. Un gardien est un gardien, un latéral est un latéral, un buteur est un buteur.
Que Guardiola ait fait du football un "laboratoire", comme tu le dis, est précisément ce qui me gonfle.
Mais à la limite, s'il était resté le savant fou dans son coin, dont les expérimentations n'appartiendraient qu'à lui, j'aurais pu te dire que c'eût été un bienfait, ou au moins une variation intéressante.
Le souci, c'est qu'il s'est retrouvé propulsé à la tête d'une équipe avec des génies, Iniesta et Xavi, et qu'il est parvenu par la grâce de ces joueurs à imposer son récit au monde entier, si bien que le story telling mainstream dans le football est aujourd'hui une resucée de ses préceptes ineptes et inadaptés à être généralisés à tous.
Tu peux même le retranscrire dans le foot amateur. J'ai eu un coach qui a voulu faire de moi un "piston" latéral gauche. Sauf que je n'ai pas le physique pour... et nos milieux défensifs n'avaient pas l'intelligence tactique de redescendre quand je montais. Résultat : on se prenait des buts en contre, et c'était de ma faute... Par contre, j'avais pas le droit de monter sur corner, alors que je culmine vers les 2m... Des entraineurs débiles, il y en a légion, comme des préparateurs sportifs, qui appliquent des thèses sans les comprendre ou qui ne savent pas analyser les qualités des joueurs.
Néanmoins, Guardiola apporte une vision différente sur des postes qui étaient très stéréotypés. Et ce ne fut pas le premier, il faut se rappeler du libéro en défense, pas la peine de décrire, tout est dans le nom. Le souci est plutôt la quête du résultat : il ne"faut pas perdre", au lieu de il"faut gagner"
#1253
Posté 13 juillet 2024 - 16:06
Mais d'accord avec toi sur les évolutions parfois étonnantes. Pour moi, un gardien fait plus gagner de points et de matchs s'il est en mesure de capter des ballons qu'avec une belle relance aux pieds. Hors, les prises de balles ne sont quasi plus travaillées.
#1254
Posté 14 juillet 2024 - 19:42
Ce soir, fin du pire Euro qu'on ait vu depuis belle lurette. Bon débarras.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#1255
Posté 14 juillet 2024 - 19:56
La compétition peut encore être sauvée par une finale d'anthologie. J'y crois un peu, bizarrement.
Sinon, les hymnes ont en fait été sifflés à chaque match, ce n'est pas propre à France-Belgique.
#1256
Posté 14 juillet 2024 - 19:58
#1257
Posté 14 juillet 2024 - 20:02
La compétition peut encore être sauvée par une finale d'anthologie. J'y crois un peu, bizarrement.
Sinon, les hymnes ont en fait été sifflés à chaque match, ce n'est pas propre à France-Belgique.
Même si la finale est géniale et finit par une victoire 5-4 d'une des 2 équipes, pour moi ça ne sauvera rien du tout, un peu comme un mauvais film, ennuyeux, brouillon, mal joué ne peut pas être sauvé par un rebondissement final génial (bon, ok comparaison pourrie )
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#1258
Posté 14 juillet 2024 - 20:20
Pour l'instant, c'est intéressant, surtout avec ce que proposent les anglais (présence sur les seconds ballons, changements d'ailes pour Saka qui se retrouve l'espace d'un instant en 1vs1, la possibilité de trouver Kane même si ça n'a pas été fait pour l'instant, Foden dont le positionnement va être à suivre).
#1259
Posté 14 juillet 2024 - 20:25
Le nombre de buts est un élément parmi d'autres, mais un élément important, évidemment.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#1260
Posté 14 juillet 2024 - 20:27