Exactement.
Une phase finale de coupe du Monde ou d'Euro, ce n'est pas un 100 mètres, c'est un marathon. Ca ne sert à rien de laminer tout le monde les premiers matches et d'arriver crevé en demies.
On a vu tellement d'équipes faire ça .... Rappelez-vous la coupe du Monde 2010, les Allemands collent 4-1 à l'Angleterre en 8emes, 4-0 à L'argentine en quarts, ils sont pour tous les obervateurs l'immense favori de la compétition, l'épouvantail, une nation injouable ... et ils merdent en demi-finale, on peut parler si l'on reste sur les coupes du Monde de la France de 86 qui sort l'Italie - championne du monde en titre - en 8emes, un immense Brésil en quarts dans ce qui restera en ce qui me concerne le plus grand match de foot que j'ai vu de ma vie, et les Bleus sortent en demies à l'issue d'un match pourri avec la toile de Bats.
L'Euro, c'est pareil, en 2000 quand les Néerlandais le jouent chez-eux et collent 6-1 aux Yougoslaves avec la génération de fou Kluivert, Bergkamp, Davids, Overmars, Seedorf, De Boer, Stam etc ils sortent sans gloire au tour d'après.
A l'inverse, t'as plein d'équipes qui ont fait des premiers tours lamentables et ont fini par aller en finale. Quand en CM 2006 on démarre par France/Suisse 0-0 et France/Corée 1-1, on se rappelle bien de l'ultra pessimisme ambiant.
Bref, tout ça pour dire que, pour moi, ce 1er tour d'Euro ne donne quasi aucune indication sur l'identité du futur vainqueur. L'Espagne marche sur l'eau ? L'Angleterre est à la rue ? On verra qui ira le plus loin.