Oui donc autant qu’en Angleterre. Italie 4 millions, Allemagne 7 millions.2,3 millions de licenciés en France cette saison
L’Espagne c’est 47 millions d’habitants contre 67 millions pour la France. Logique qu’il y ait a priori, moins de licenciés.
Cependant, 1 million d’espagnols ont une licence de Futsal et apparemment les divisions inférieures sont gérées au niveau des provinces (qui sont gien plus autonomes que nos régions). Donc qui est vraiment recensé dans ce chiffre que tu donnes ? La réponse n’est pas évidente.
Rappelons enfin que le pratiquant n’est pas forcément licencié. On peut jouer au foot n’importe où, c’est d’ailleurs la principale cause de sa popularité. Au Brésil il doit y avoir 100 millions de pratiquants, je ne pense pas que le nombre de licenciés soit de cet ordre.
Menfin tu es au courant qu’il y a aussi un club à Newcastle ? Avec un stade de 50.000 places et un public, une ambiance, parmi les plus fameux d’Angleterre. Faut-il aussi compter Middlesbrough dans cette agglo ? Très possible vu que c’est à seulement 30 bornes.Dijon plus petit que Sunderland ou Eindhoven? Oui aire urbaine largement plus petite et club très récent (mauvais exemple pour le coup). Dijon aire urbaine de 400 000 habitants, Sunderland 1,6 millions (avec Newcastle) et Eindhoven 700 000 (pour un pays de 17 millions d'habitants).
Je connais des Français qui ont vécu à Bristol, pas vraiment une ville de foot.
C’est pareil pour la région d’Eindhoven qui compte 4 clubs pro de D1, voire + si on l’étend au Brabant entier (la Hollande etant un petit pays, va savoir oû s’arrete et où commence une agglo).
Quant à Bristol, une exception ne fait pas une règle. Encore que le terme ”exception” peut peut-être se discuter, il faudrait demander à John Locke si vraiment les Bristolards se foutent de leur club autant que les Dijonnais.
Et c’est un peu le souci. Tu te persuades de choses qui ne sont à aucun moment corroborées par quoi que ce soit. On dirait un gauchiste, ou un ultra-libéral, ”continuons à y croire très très très fort, ça va bien finir par être vrai”.Quant aux médias français, s'ils proposaient un traitement plus équitable entre les clubs, je suis persuadé que les supporters seraient plus nombreux à soutenir l'équipe locale.
La surmédiatisation du foot est un phénomène plutôt récent. L’arrivée de C+ a changé pas mal de choses mais ça restait raisonnable, on n’avait pas autant de matchs diffusés. Les soirées LdC dans les années 90 (avec Roger Zabel, donc) étaient un petit évènement. On peut dire que ça a explosé voici quoi, 10 ans ? 15 peut-être. Le temps passe vite.
Bref, quand le foot était encore diffusé sur stade 2, émission qu’on pouvait difficilement taxer de partisianisme, il y avait, l’hiver, 3000 spectateurs dans le vieux Bonal. Et sûrement pas beaucoup plus à Picot ou Saint Symphorien.