Posté 09 septembre 2023 - 23:04
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette vidéo. Mais j'avoue ne pas connaître assez les arcanes du foot , et encore moins ses guerres d'influence, donc peut être que je suis à côté de la plaque...
Molina dit que les dossiers de Sedan et Sochaux sont comparables du fait de la temporalité, mais que le contenu des dossiers est très différent... du coup y'a rien de comparable. C'est pas parce que les carottes et les pommes de terre se récoltent au même moment que tu peux les comparer ?
Ensuite, il passe les 3/4 de la vidéo à te démontrer par A + B (en fait il ne démontre rien, il l'affirme) que tout ce petit monde est un entre-soit, copinage et tout et tout. Mais lui, arrive à trouver 3 personnes des instances... "qui ne se connaissent absolument pas". Faudrait savoir.
Et enfin, le 2 poids 2 mesures: on accorde à Sochaux ce qu'on accorde pas à Sedan.
Mais le dossier de RP a aussi été écarté sans même être examiné par le comex? Comme celui de Sedan ?
La différence, c'est que Sochaux a été écarté pour le maintien en ligue 2, et le dossier pour la N1 a été étudié. Sedan a été retoqué pour un maintien en N1... et n'a rien proposé pour une rétrogradation en N2.
Ou alors j'ai loupé qqchose ?
Donc je ne doute pas que ce milieu soit gangrené et que malheureusement, cela va jusqu'aux instances sensées être indépendantes. Mais quel milieu brassant autant d'intérêts économiques ne l'est pas?
Quand la place est bonne, il ne faut pas s'attendre à ce que les personnes en place la délaisse pour faire entrer du sang neuf. Donc oui, à un moment, ça sent fort la consanguinité.
Quand au politique... de ce que j'ai compris, Macron a fait pression sur nenking pour qu'il accepte de lâcher le club pour permettre à un éventuel repreneur de présenter un dossier. Donc période RP. Je ne crois pas qu'il soit intervenu sur le dossier Plessis ?
Qu'un député de la circonscription concernée fasse une lettre à la ministre des sports, ça me paraît être d'une pure évidence : il a tout intérêt à sauver des emplois et une attractivité de son territoire (en plus de pouvoir en rechercher une petite gloire). Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que ce député ait un quelconque poids. Et que les collectivités locales mettent la main à la poche, là aussi ça se comprend. Et d'ailleurs je crois que Sedan en a bénéficié aussi (en tout cas que c'était dans le dossier).
En même temps, j'ai l'impression qu'il mélange le politique et le jeu d'influences...
Et encore une fois, oui, la connaissance des attentes de la DNCG par Plessis et wantiez, ça a été d'une grande aide. Mais si ta voiture tombe en panne, tu l'emmène au garage. Si tu es toi même ancien garagiste, tu sais exactement ce qu'il en est, et tu te fais pas blouzer. Si tu es coiffeur et que tu n'y connais rien (ou que tu es très mal conseillé), tu as toute les chances de te faire avoir.
Mais, à moins encore une fois que je n'ai pas bien compris ses propos, je ne vois pas en quoi le sauvetage de Sochaux aurait eu une quelconque répercussion sur la situation de Sedan.