Avec l’été qu’on vient de passer, l’émotion et l’union sacrée sont des ingrédients indispensables pour relever la tête et prendre la bonne direction.
On s’est dit que derrière tout ça les joueurs seraient morts de faim sur chaque ballon mais sur les 11 joueurs titulaires hier, seulement 3 (Ackra, Gomis et Daho) ont vécu les événements de l’intérieur. Il faut donc imprégner les autres de tout ça.
C’est la raison pour laquelle j’ai apprécié le discours d’après-match.
+1
J'ai vu Fontaine les larmes aux yeux pendant le clapping.
C'est notre devoir, notre mission d'être le catalyseur de ce traumatisme collectif pour que tous ceux qui seront amenés à porter ce maillot comprennent ce dont il s'agit, a fortiori cette saison et alors que les événements sont encore brûlants.
C'est LE point sur lequel nous devons être intransigeants et j'ai été heureux d'entendre Tanchot le formuler lui-même en conférence de presse. Il y a davantage de responsabilités à porter le maillot du FCSM en National qu'un autre.
C'est aussi pour cela que je ne souhaite pas que l'épisode Galves passe comme une lettre à la poste, ainsi que le réclament déjà beaucoup sur Twitter/X sous prétexte de l'absence de Da Costa à venir (et alors que Diagne est là).
Le respect du maillot, la solidarité, l'engagement, le sens du collectif derrière lequel on s'efface, la camaraderie, l'humilité, tout cela passe aussi par des messages, et il est nécessaire d'en envoyer à travers le cas de ce garçon qui s'est cru au-dessus de ces exigences.