Voici l'analyse pour notre futur adversaire troyen... Encore du lourd !
Contexte :
Troyes est quatrième. Une place méritée à ce stade de la compétition. C’est une équipe très efficace qui gagne ses matches le plus souvent sur des scores étriqués mais qui gagne (hormis le dernier match assez incompréhensible…)
L’effectif est équilibré mais un peu moins dense que Lens ou Lorient. A l’extérieur c’est une équipe très efficace elle est première virtuellement de ce classement extérieur si elle gagne chez nous. C’est une équipe de contre et de CPA. Si on les bat, après avoir battu Le Havre ça serait énorme une fois encore.
Forme du moment :
Ils sont quatrième un point devant nous et ils étaient invaincus en championnat depuis 6 journées avant la déroute inexplicable contre Chambly. Mais ils gagnent leurs matches d’extrême justesse à chaque fois. 2-1 contre Le Mans à domicile (ça méritait mieux), 1-0 à Lorient (un hold up à la 87eme) 1-0 contre VA sur un corner (on y reviendra) et un nul vierge dans un match neutre à Nancy. Quant à leur dernière défaite contre Chambly à domicile elle est très surprenante. De ce que j’en ai vu Troyes est l’une des équipes les plus solides de Ligue 2 avec une certaine efficacité offensive et Chambly c’est tout l’inverse. Tout ça pour dire que ça va être encore un adversaire très coriace de la trempe du Havre, de Clermont ou d’Ajaccio. Des équipes défensivement solides avec des jeux de contre fracassants.
La tactique :
En début de saison leur coach Laurent Battles tatonait un peu. 4-2-3-1 / 4-4-2. Finalement depuis une dizaine de matches il a opté pour un 3-5-2 qui se transforme en 5-3-2 en phase défensive. Donc une équipe plutôt défensive qui mise beaucoup sur les contres rapides avec Barthelmé et Touzghar notamment.
Ligne par ligne et animations (défensives et offensives) :
Gardien :
Gallon, un gardien que je ne connaissais pas trop. Il fait un début de saison solide. Son match à Lorient est une merveille avec au moins 5 ou 6 arrêts décisifs. C’est un gros point fort pour les Troyens. Il a un jeu au pied inégal mais correct (il privilégie les relances courtes à domicile et longues quand son équipe mène donc surtout à l’extérieur). Il est bon sur sa ligne. Son point faible principal c’est le placement. Il est souvent avancé et il prend des frappes de loin qui le lob. Faudra tenter de loin et cadrer. Il ne sort pas beaucoup non plus et du coup ils prennent des buts sur CPA régulièrement.
La défense et le milieu :
Je les évoque ensemble car c’est une animation globale. Tout le monde défend y compris Touzghar en pointe.
Leur défense est globalement solide mais y a de beaux points faibles. Toutes compétitions confondues ils ont pris 18 buts. Leurs trois défenseurs centraux me paraissent plus fiables que ceux de Lens. Néanmoins, Giraudon le capitaine de l’équipe je le trouve loin d’être rassurant. Il commet pas mal de boulettes dans les relances qui ont amené des buts, il est souvent pris dans son dos, il est lent et il perd des duels décisifs sur action de jeu et sur CPA. Niveau placement il se marche un peu dessus avec Salmier et alors l’alignement sur les hors jeux c’est la roulette russe… Salmier a aussi beaucoup de mal à relancer proprement. Kouyaté le malien, sosie officiel niveau gabarit de Diedhiou chez nous, lui il est bon je trouve même s’il déteste les petits gabarits qui le provoque balle au pied. Et offensivement il en est déjà 4 buts de la tête sur CPA (et il s’est créé deux énormes occasions sur 2 corners de Barthelmé encore contre Chambly)…
Ils prennent beaucoup de buts sur des actions dans l’axe, en contre, sur frappes de loin et sur CPA. Ils mettent pas systématiquement de joueurs aux poteaux sur les CPA. Bizarre. Ils concèdent pas mal d’occasions de but sur les CPA tirés au deuxième poteau.
Enfin, je suggère à Omar Daf de mettre un joueur dans l’axe aux 18 mètres sur les CPA offensifs car ils dégagent mal et ils sont absents sur le deuxième ballon. Y a moyen de mettre une belle frappe dans une forêt de jambes face à un gardien masqué. Ils ont dejà pris deux buts la dessus et concédés quelques occases dangereuses.
Les latéraux :
El Hajjam à droite et Souaré à gauche. Ils pensent déjà à bien défendre et ça part peu dans leur dos. Ils se projettent un peu sur les contres attaques. Souaré centre très bien et il aime bien lancer Touzghar en contre dans l’axe. El Hajjam il perd des duels. J’ai noté plusieurs centres adverses venant de son côté. Et Barthelmé qui joue juste devant lui défend mal sur les latéraux adverses. Rocchia y a un truc à faire sur ce côté ;-)
Les milieux défensifs,
Florian Tardieu qu’on connait bien. Il fait un bon début de saison. Il a déjà marqué et il tente souvent sa chance. Il oriente bien le jeu et récupère les ballons assez haut. A ses côtés il a Raveloson qui est souvent en retard, et fait des fautes (il prend pas mal de jaunes). Si c’est pas lui c’est Massouema, plus puissant avec une bonne frappe et de la présence sur CPA. C’est un bon milieu mais il est prenable.
L’animation offensive :
Troyes c’est le prototype même de l’équipe de ligue 2. L’analyse de leurs buts est presque facile :
1/3 (6 sur 18) sont marqués sur CPA. A la baguette souvent le même : Barthelmé qui dépose les ballons sur la tête de ses 3 grands défenseurs centraux qui sautent collés entre l’axe et le deuxième poteau. Kouyaté est la cible préférée avec déjà 4 buts et plusieurs occasions franches. C’est bien simple sur leur résumé ils se créent au moins une occasion franche par match sur CPA. Sinon ils ont Dylan Chambost (quand il joue) qui tire bien aussi.
1/3 des buts sur contres attaques, le plus souvent c’est Tardieu, Souaré l’arrière gauche ou Barthelmé qui lance Touzghar ou Sackho en profondeur dans l’axe entre les deux défenseurs centraux. Et ca va vite. Donc attention aux pertes de balles à 40-50 mètres de notre but.
1/3 sur attaques placées rapides ou frappes de loin. Ils en sont à 3 ou 4 buts sur frappes de 20 mètres ou plus. Ils n’hésitent pas à tenter leur chance et ils ne sont pas maladroits dans l’exercice, ils cadrent souvent. Et y a quelques actions et buts sur attaques placées avec l’arrière gauche Souaré, Chamborst au centre ou Barthelmé à droite (gaucher qui rentre sur son pied). Barthelmé milieu offensif droit gaucher. Il provoque son latéral et rentre quasi systématiquement sur son pied gauche pour ensuite centrer ou repiquer dans l’axe et frapper. C’est le meilleur joueur offensif de l’équipe. Super joueur. Il est rapide, fin dribbleur, très propre techniquement, il a une vision du jeu au dessus de la moyenne et une qualité de passe et de centre très au-dessus de la moyenne. Il va pas rester longtemps en ligue 2 à mon avis même si je trouve qu'il défend mal.
Ils ont quelques remplaçants qui marquent aussi. Pintor (rapide), Camara (véloce et renard des surfaces), Bedia (bon complément à Touzghar avec un jeu en déviation et en profondeur).
Ils ont perdu gros avec le départ de Kévin Fortuné qui était un dynamiteur de défense et qui a préféré assurer ses vieux jours en signant à 30 ans un gros contrat en Iran ! Bon si jamais ça merdait là-bas pour lui je serais d’avis que nos dirigeants garde un œil sur lui pour l’avenir.
Les pénos :
Ils en ont obtenu un seul : Touzghar l’a frappé en ouvrant son pied droit à mi-hauteur à gauche du gardien.
Stats buts :
Défensivement ils ont concédé 18 buts : ils restaient sur 5 cleansheet (hors coupe de France avant le match de Chambly) (7 cleansheet en tout en 17 matches). Ils ont concédé 5 buts en première et 8 en deuxième.
Les périodes où ils prennent le plus de buts :
- milieu de première mi-temps entre la 22e et la 26e (3 buts concédés)
- dernier quart d’heure entre le 76e et la 90e (7 buts concédés)
Offensivement ils ont marqué 18 buts quasiment autant en première mi-temps qu’en deuxième.
Les périodes où ils marquent le plus :
- Dans le premier quart d’heure surtout à l’extérieur : 6 buts marqués (ils entament fort les matches car a contrario ils n’ont pris que deux buts dans le premier quart d’heure)
- Le dernier quart d’heure : 5 buts marqués
Pour résumer :
En gros ils entament très fort leurs matches pendant 20 minutes puis relâchent l’étreinte et c’est le début de leur temps faible où ils encaissent le plus de buts. Deuxième mi-temps équilibrée et fin de match en feu d’artifice : soit ils explosent soit ils font exploser l’adversaire.
Le(s) joueur(s) à surveiller :
Barthelmé pour son pied gauche, Chamborst idem et Touzghar devant. Les anciens de la maison aiment bien marquer contre nous. Et surtout sur CPA faudra surveiller Kouyaté (déjà 4 buts et meilleur buteur de Troyes)
Leur composition la plus utilisée :
Gallon
Kouyaté – Giraudon (Capitaine) – Salmier
El Hajjam Souaré
Tardieu – Raveloson
(Massouema)
(Riu Pires)
Mbeumo
Barthelmé Sackho
(Pintor)
Touzghar
(Bedia)
Banc :
Ranot (Gardien remplaçant moyen)
Chamborst (MOD)
Mambo (DC)
Baya (ARG)
Camara (ATT)
Darbion (MOF)
Tchembembé (MOF)
Mon prono :
1-1
Belle équipe de contre bien équilibrée et forte sur CPA.