La faillite est désormais inévitable, faut pas se voiler la face, on nage dans les eaux saumâtres de la finance dans ce qu'elle a de plus sale et malsain, c'est dead.
En ce qui concerne la revente du club, je ne suis pas persuadé qu'on soit soumis exclusivement au droit de Honk-Kong. Et quoi qu'il en soit, la DCNG devra jouer son rôle. Et par rapport au prix de revente d'un club comme Sochaux, Ligue 1 ou ligue 2 peu importe. Aucun investisseur ne viendra mettre 20 millions sur le FCSM (Li en a posé 7). Avec la faillite qui s'annonce, un repreneur sérieux qui pose 4-5 millions et un projet cohérent peut reprendre le club.
Ce qui m'inspire 2 réflexions :
- Au moment où la faillite sera actée, les associations de supporters, (et même plus généralement la population du Pays de Montbéliard attachée aux valeurs du club et de la région), doivent impérativement monter au créneau pour dénoncer le cynisme et la stupidité du groupe Peugeot qui a lapidé 80 ans d'histoire d'un revers de la main, plus en raison d'une politique de management totalement abjecte que pour des raisons de pognon. Leur responsabilité est clairement engagée, ils devront rendre des comptes.
- Il est grand temps de relancer / encourager une reprise par des entrepreneurs locaux, qui connaissent parfaitement le club et la région et sauront mener la barque et initier une dynamique nouvelle, quitte à le faire avec un budget limité (il est loin le temps des budget de 40 M€ d'il y a quelques années, et certains clubs de ligue 1 s'en sortent bien avec des budgets raisonnables). La seule solution viable viendra de là, pourquoi pas avec l'aide -financière ou non- des quelques membres de la famille Peugeot qui semblent encore attachés au club. On a par ailleurs la chance d'avoir aujourd'hui un encadrement et un groupe sportif qui semble sains, ce qui n'était clairement pas le cas les dernières années de ligue 1. Tout est réuni pour repartir du bon pied.
Allez Sochaux !!!