Bon, je crois que j'ai un peu près compris ce que dit ce communiqué. Je me base sur ces explications: http://www.investope...gin/margin1.asp
Premièrement, des margins securities sont des actions partiellement achetées avec de l'argent prêté par un courtier. Cette pratique est extrèmement risquée.
Quand le compte ouvert par le courtier baisse en dessous d'un certain niveau (à cause d'une baisse de l'action par exemple), le courtier émet un "margin call". Dans ce cas, soit vous approvisionner le compte, soit il liquide les actions. D'après le lien que j'ai posté, les courtiers ne sont parfois même pas obligés d'avertir le possesseur du compte (ça dépend du contrat qui a été signé)!
D'après le communiqué, certains courtiers auraient vendus les actions de Li et deux autres dirigeants.
L'argent envolé serait alors chez les courtiers. Tech Pro fera un prochain communiqué quand elle aura plus de détails à propos des actions liquidées par les courtiers.
Mais je n'ai pas compris si les ventes en questions ont provoqué le krach ou si ce sont uniquement des répercussions du krach (je penche pour la deuxième hypothèse).
Deuxièmement, le black out. D'après https://www.hkex.com...ate13_cover.htm, le "black out period" est défini dans l'appendice 10, règle 3 du règlement de la bourse de HK: https://www.hkex.com...appendix_10.pdf
Il est dit qu'un directeur ne peut pas s'occuper des actions avant (60 jours) et après (30 jours) la date de publications des résultats, sauf circonstances exceptionnelles, définies en règle C. La "black out period", ce sont ces 90 jours, donc à priori, rien à voir avoir les évènements en cours.
Dans le contexte du communiqué, j'hésite entre deux traductions/interprétations (je penche pour la deuxième):
- soit le communiqué dit que le conseil d'administration autorise Li et les autres dirigeant à s'occuper de leurs actions, car circonstances exceptionnelles.
- soit il dit que le conseil d'administration a été averti par Li et les autres dirigeant qu'ils se sont occupés de leurs action, alors que c'était interdit. Et que de leur point de vue, cet incident n'aurait pas d'incidence.