Je me suis amusé à évaluer le vote citadin aux dernières élections régionales. Pour ce faire, j'ai pris le résultat des élections pour les 30 communes de France métropolitaine les plus peuplées et j'ai obtenu les résultats suivants :
Listes d'union de la droite : 28,4 %
Listes d'union de la gauche : 27,7 %
Listes front national : 18,8 %
Abstention : 52,7 %
En extrapolant, j'en déduis qu'on vote massivement pour le front national dans les campagnes (ce n'est pas un scoop). Existe-t-il des études explicant ce phénomène ?
PACA et Nord - Pas de Calais c'est pas franchement rural, en tout cas pas plus que la nouvelle région sud-ouest, Bourgogne-FC, etc.
Ma démarche n'était pas de comparer les régions les plus urbanisés vs les régions les plus rurales mais de tenter de voir une différence entre les votes des très grandes villes en comparaison avec la campagne.
Pour aller un peu plus loin dans ma tentative de corrélation, si je ne prends que les villes dites universitaires :
Paris : gauche 31%, droite 33%, FN 10%
Lyon : gauche 32%, droite 31%, FN 15%
Lille : gauche 34%, droite 22%, FN 20%
Toulouse : gauche 32%, droite 23%, FN 17%
Aix-Marseille : gauche 20%, droite 25%, FN 34% (somme des 2 villes)
Bordeaux : gauche 32%, droite 37%, FN 12%
Grenoble : gauche 31%, droite 22%, FN 16%
Montpellier : gauche 43%, droite 14%, FN 21% (addition des scores de la liste de Saurel et de Delga, pour ce cas très particulier)
Rennes : gauche 40%, droite 20%, FN 11%
Strasbourg : gauche 22%, droite 32%, FN 19%
Je vais m'arrêter là, mais le constat est sensiblement le même si on continue la liste avec des villes universitaires de moindre importance (Angers, Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Besançon, Caen, Poitiers, etc).
On s'aperçoit que le vote Front National est plus de 10 points en dessous de la moyenne nationale. C'est cette différence que je cherche à comprendre.
En tant que scientifique, tu sais qu'une corrélation n'est pas une explication, et quand tu fais une corrélation tu as toujours quelques points qui sont à l'ouest de ta régression (ici Aix-Marseille), où certainement d'autres paramètres explicatifs sont en jeu.