Posté 22 septembre 2015 - 22:50
@perrin
C'est le droit de chacun de rester à l'étape "putain ils sont nuls, ils se battent pas, Maraval a mal recruté alors que c'était de la balle y a 6 semaines, on va tous mourir".
Cette étape-là, personnellement, je la saute. Je ne vois pas ce que ça apporterait que je sois le 751ème à répéter l'évidence même qu'il y a un gros problème et qu'on est mal. Je préfère me projeter. Je préfère voir les 30 matches qu'il reste plutôt que les 8 passés. Et je ne parle même pas de montée ou de maintien là, juste de bon sens. On peut pleurer, s'apitoyer sur son sort, se dire que l'apocalypse est proche, ou alors on cherche les solutions pour relever la tête, on bombe le torse, et on se dit qu'on y va, qu'on va rentrer dans tout ce qui va se présenter. Les joueurs ET les supporters.
La tête de Guerbert m'a fait sortir de mes gongs pendant le match. Mais maintenant que c'est passé, on fait quoi ? On va à l'entraînement demain pour lui répéter en boucle que c'est une merde, un bon à rien et un con ? Ou on y va, en se disant que malgré ses deux ratés, le mec qui a été foutu au placard trois mois a quand même posé ses couilles sur la table, s'est battu, et dans ce sens là on l'encourage et on lui dit que ça passera au prochain match ? On peut l'insulter d'avoir raté un penalty qui l'aurait remis en confiance, ou on peut saluer son courage de l'avoir tiré parce qu'il voulait sans doute se rassurer. On peut lui enfoncer la tête sous l'eau, ou on peut l'aider à la sortir pour aider toute l'équipe avec lui.
On peut aussi passer des jours à mettre la responsabilité de cette défaite sur les épaules de Teikeu, ou se dire qu'il a été plutôt solide le reste du match. Que cette erreur grossière est le symbole absolu du manque de confiance de ce groupe plus que d'un manque de talent.
On peut continuer à gueuler, insulter, réclamer des têtes, alors que la seule qui pouvait décemment tomber est déjà dans les égouts et qu'il ne peut y avoir aucun autre changement de visage, ou alors on se mobilise, tout le club, de l'actionnaire jusqu'aux supporters, pour aider le futur entraîneur à apporter cette confiance qui, j'en suis sûr, changera tout.
Tu es bon aussi parce que tu es persuadé d'être bon. Quand tu entends à longueur de journée que t'es une merde, tu te demandes si finalement, tu n'es pas une merde. Et ta jambe va trembloter, tu sauteras moins haut, tu taperas ta tête comme Guerbert l'a tapée ce soir etc.
Alors oui, je pourrais me contenter de dire que c'est nul et qu'on est mal, mais ça apporte quoi concrètement alors que des centaines de personnes l'ont déjà dit ? Il y a du positif à tirer dans toutes les situations. Un entraîneur va arriver, et j'espère qu'il correspondra à certains critères, notamment concernant des données aussi fondamentales que la rigueur, l'équité, l'autorité. J'attends un mec qui aura vu nos matchs, mais jugera aux entraînements. Ramaré, Mignot, Thuram, Toko, Gibaud, Fuchs, Collaço, Faussurier, Caceres, Rayo, Onguéné, tous sur le même plan, sans exception. Tu te bats, t'es bon, tu joues. Tu traines la patte ou tu dis dans la presse que Sochaux c'est pas assez bien pour toi, tu joues comme une brèle, tu rentres à la maison. Pas de nom, pas de réputation. De l'équité, de l'autorité. Avec ceux qui jouent le jeu, on met en place la tactique appropriée. Rigueur et application. Avec des Martin, Ramaré, Rayo, Tardieu, Faussurier, Thuram, Caceres, Toko à leur niveau, non, cette équipe n'a rien d'une équipe qui doit jouer le maintien. Je ne suis pas optimiste, je ne suis pas utopique, je constate. Quel effectif de L2 est plus alléchant sur le papier que celui-là ? Maintenant, il faut savoir jouer la partition, dégager les instruments enrhumés, et créer quelque chose d'audible. Echouafni ne s'est pas avéré être le bon chef d'orchestre, très bien, maintenant, à quelqu'un d'autre de jouer ! Et ce sera avec mon soutien, et ma foi en l'idée que rien n'est jamais terminé avant le coup de siffler final, et que la fatalité n'existe pas.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"