Pas besoin d'avoir été un jour dans une équipe de haut niveau pour connaître le problème.
Dans une société on peut retrouver le même problème avec une équipe de personnes qui travaillaient bien et qui du jour au lendemain ne fonctionne plus du fait d'un mauvais manager qui a plombé l'ambiance (une promesse non tenue, un manque de compétence flagrant, des paroles mal senties, etc....).
Il suffit qu'une ou deux personnes se soient le pris bec avec, qu'ils soient mis au placard plus au moins de manière justifiable (suivez mon regard) et les autres employés n'ont plus la même envie d'aller au travail.
Si la direction ne se rend compte de rien et n'agit pas, ça peut partir en cacahuète dans une société, alors dans une équipe de football où la carrière est courte et les égos sur-dimensionnés, un mauvais management peut très vite devenir catastrophique.
J'ai une année durant travaillé sous une direction unanimement reconnue comme apocalyptique.
J'avais toutefois un service et une prestation à fournir, ceux pour lesquels j'étais payé, et je m'astreignais à le faire correctement parce qu'il y avait en face de moi des gens qui attendaient que mon travail soit bien fait.
Y en a marre de déresponsabiliser les gens à ce point. Evidemment, les joueurs peuvent depuis plusieurs semaines avoir la caboche sous l'eau. J'accepte les états d'âme, j'entends un éventuel manque d'entrain, je comprends que les jambes puissent être alourdies. Mais ton match, c'est une prestation que tu livres. Alors tu mets de côté pendant 90 minutes tes soucis et tu fais ton job ; moins bien que si tu as l'esprit libre, d'accord, mais en livrant le minimum syndical. Tout ce qui est dit ces derniers posts serait acceptable si le Sochaux d'hier n'avait pas offert le néant absolu à ses supporters. Les états d'âme n'empêchent pas de passer un ballon, sauter, frapper au but ou tendre la jambe pour contrer un ballon. Le b-a-ba, le minimum syndical. Une fois que tu as livré tes 90 minutes de minimum syndical, victoire ou défaite à la clé, tu peux recommencer à faire la gueule.
Comment se plaindre d'un côté des excès d'enfants pourris gâtés que sont devenus les footballeurs quand, de l'autre, on les dédouane de la responsabilité minimale des prestations qu'ils livrent sur le terrain, tout cela parce qu'on a décidé de partir en croisade contre leur entraîneur ?
Non, non, ce qui a été livré hier par les joueurs ne mérite aucune excuse, et certainement pas celle d'avoir la tête lourde. Tu peux au moins "essayer" de faire ton boulot, même quand tu es perturbé.
(Dois-je préciser que tout cela ne vise en aucun cas à dédouaner Echouafni ? Je pense oui, parce que je connais les méthodes de certains, alors je le précise : tout ceci n'a pas pour but de dédouaner Echouafni, mais celui-ci porte un sac à dos déjà suffisamment chargé pour que je n'y ajoute pas mon propre pavé)