Les anciens joueurs du FCSM
#9631
Posté 14 mars 2015 - 13:21
Kanté, Kanté, Kanté, il faut compter plusieurs mois, parfois plusieurs saisons, une année même pour que s'affirme ... la finesse d'un Kanté et qu'il prenne tout son goût. Avec le temps vient le goût du Kanté.
#9633
Posté 16 mars 2015 - 18:28
#9634
Posté 16 mars 2015 - 20:44
En tout cas, merci à MrBrrrou, je viens de retrouver une frappe de Boudarene contre Nice en 2002 à la 87ème où on était derrière le but, le pied !
#9635
Posté 19 mars 2015 - 07:41
Julien, comment allez-vous ?
J'essaie d'aller bien, mais c'est une période très difficile à vivre. De devoir arrêter comme ça, d'être contraint de dire stop sur une blessure, c'est dur. Mais bon, je relativise, j'essaie de m'occuper autrement, de penser à autre chose. Je veux surtout voir le côté positif. Même si c'était trop court, j'ai quand même pu vivre de mon rêve. Le réaliser, surtout. Peu de personnes ont cette chance-là.
C'est important de relativiser ?
Oui. J'ai connu les centres de rééducation (dont celui de Kerpape). On y voit des enfants gravement brûlés, des grands accidentés, des polytraumatisés. Toi, tu es là avec un problème à la cheville. Ça te remet vite les pieds sur terre.
Y a-t-il une forme de soulagement d'avoir annoncé la fin de votre carrière ?
Disons que cela me permet de passer à autre chose. Mais je pense qu'au moment où on va déménager en Lorraine, dans un mois, ça sera encore plus le cas. On coupera vraiment. Ça sera un nouveau départ. Une page se tournera.
Quels sentiments vous habitent en prenant conscience que vous ne jouerez plus ?
Il y a de la tristesse bien sûr. Après, il y a beaucoup de frustration car je sais que j'aurais pu faire mieux, surtout à Lorient. C'est ici que j'aurais pu faire les meilleurs matchs de ma carrière. C'est un club qui me correspondait, ma famille se sentait bien dans le Morbihan. Il y avait tout pour être au top. Et au final, cela se transforme en flop.
<Justement, votre parcours à Lorient...
C'est là où j'ai été le plus efficace (rires), avec 11 matchs et 4 buts en Ligue 1, et 11 matchs et 7 buts en CFA... C'est pour ça que je suis frustré de devoir arrêter ici, à Lorient ! En quatre ans, j'ai été absent toute la première année (fracture de la cheville), j'ai été disponible presque une année, et ensuite j'ai eu cette fracture au pied qui m'a fait rater ces deux dernières années... À l'été 2013, pourtant, je retrouvais un bon niveau. J'avais marqué en préparation. Je croyais enchaîner. Physiquement, j'étais de mieux en mieux. Je sentais que ça revenait...
Quand avez-vous réellement décidé d'arrêter ?
En fait, j'ai été contraint d'arrêter ! Il y a un moment, quand vous n'arrivez pas à reprendre l'entraînement, le médecin de la Sécurité sociale vous informe que c'est trop long, et il finit par vous déclarer inapte.
L'été dernier, vous aviez essayé de reprendre...
Au début ça allait. Mais quand on est passé à un rythme où je courais tous les jours, la douleur est revenue. C'est ça le truc : aujourd'hui, je pourrais avoir une activité sportive en loisir. Mais plus en tant que pro.
Vos galères ont finalement débuté à l'été 2011, à Dijon..
C'est le commencement (le Dijonnais Meïté lui a fracturé la malléole dès la 3e journée). Après cette fracture de la cheville qui m'a éloigné un an des terrains, j'ai repris, et pendant un an, j'ai compensé sur mon pied droit. Mes os n'étaient plus habitués à avoir la contrainte de courir tous les jours, et voilà... Fracture du cinquième métatarse ! Je faisais du foot depuis l'âge de cinq ans, et jamais je n'avais eu de problème à un pied, ni de blessures sérieuses.
Vous en voulez à Meïté ?
Je suis obligé de lui en vouloir. C'est le tournant. S'il n'avait pas fait ce tacle bête, ma carrière aurait eu une tout autre tournure. Mais c'est la vie...
Et psychologiquement, pendant tout ce temps ?
L'an dernier, j'ai été suivi. Cela m'a aidé, mais ça ne fait pas de miracle... Je l'avoue aussi, heureusement qu'il y avait ce cadre de vie exceptionnel. C'est notamment cela qui ne m'a pas fait tomber en dépression. Sans ce cadre, sans mes enfants et ma femme, j'aurais été mal.
Aujourd'hui, quels sont vos projets ?
Je joue au golf, beaucoup d'ailleurs (rires)... Cela m'occupe, ça me permet de penser moins au foot. Après, question reconversion, je ne sais pas trop encore... Je vais rentrer en Lorraine et je verrai. Je vais retrouver mes amis d'enfance, la famille... J'ai la chance d'avoir le chômage pendant deux ans, mais je suis ouvert à tout. J'ai rencontré le responsable du service reconversion de l'UNFP, j'ai également dû m'inscrire à Pole Emploi. Ça m'a fait bizarre, moi qui suis salarié depuis l'âge de 14 ans. On m'a demandé de faire un CV, je n'en avais jamais fait... Quelque part, je bascule dans la vraie vie.
Et rester dans le football ?
Je ne sais pas. J'ai déjà des diplômes d'entraîneur, alors pourquoi ne pas travailler dans un staff, un centre de formation ? Ou avoir un rôle de consultant pour des médias, voire même créer une entreprise dans un truc complètement différent...
Et rejouer en amateur ?
J'ai envie de reprendre du plaisir un jour sur un terrain. Peut-être avec des potes, peu importe le niveau. Mais il faudra que mes douleurs me lâchent.
Financièrement, même si vous avez bien gagné votre vie, est-ce angoissant ?
Non. Avec ma femme, on souhaitait vivre de la même façon pendant ma carrière qu'une fois qu'elle aurait été terminée. Alors on ne faisait pas n'importe quoi... Et puis vous savez, je ne suis pas milliardaire, mais j'ai joué en L1, j'étais attaquant... Même avec une demi-carrière, tu peux commencer ta nouvelle vie tranquillement.
Quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Je veux voir ce que j'ai fait, plutôt que ce que j'aurais pu faire. Et je reste fier de mon parcours. Je me souviens de mon premier but en L1, de ma victoire en Coupe de France avec Sochaux en 2007... De la Ligue des champions, avec Auxerre en 2010-2011. J'ai joué à Milan, à Madrid, à Amsterdam. J'ai tout connu, des moments de joie immense et de vrais moments de galère avec des blessures. C'est pour cela que le plus important, ça peut paraître banal de le dire, c'est vraiment la santé. Même si tu ne joues pas, tant que tu peux être maître de ta situation, c'est suffisant. Souvent, les joueurs ne s'en rendent pas compte...
Si vous pouviez rêver d'une vie future...
Rêver ? Ce ne serait pas un rêve mais un réveil. Je me réveillerais et je me rendrais compte que tout ça n'était qu'un cauchemar.
OUEST FRANCE
#9636
Posté 19 mars 2015 - 23:18
Chose étonnante pour une fois c'est pas chez nous que ça s'est passé.
#9637
Posté 20 mars 2015 - 08:25
#9639
Posté 21 mars 2015 - 21:07
#9640
Posté 21 mars 2015 - 21:40
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#9641
Posté 22 mars 2015 - 09:55
Il a je pense quitté Troyes en juin 2014 depuis, pas de nouvelles.
Je l'appréciais bien.
#9642
Posté 22 mars 2015 - 10:41
L'an dernier, il s'est surtout illustré pour des paris illicites. http://www.le10sport...r-la-lfp-153502
Il y a un Sébastien Grax qui se débrouille bien au Poker. Est-ce lui? http://www.76poker.n...s-cannes-3.html
Si c'est le cas, on pourra dire que c'est un joueur qui aura toujours été attiré par le jeu...
Une courte carrière, à cause de pépins physiques. Il aura montré de belles choses en début de carrière à Troyes et sous nos couleurs.
Je me rappelle de ce match à Gerland contre le grand Lyon où j'avais fait le déplacement. Il avait été très bon! Et cette main de Fousseni... Et ce but de Wiltord...
#9643
Posté 22 mars 2015 - 12:49
#9644
Posté 22 mars 2015 - 16:07
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#9645
Posté 22 mars 2015 - 18:12
Ouais c'est bien lui, il s'est distingué sur quelques tournois l'an dernier.
#9646
Posté 22 mars 2015 - 21:24
#9647
Posté 23 mars 2015 - 13:54
Tiens ! Je découvre que c'est suite au recrutement de Mignot que Sylvain a commencé sa décente aux enfers.
#9648
Posté 23 mars 2015 - 20:36
Un entraîneur des gardiens au top pour le tfc
#9649
Posté 23 mars 2015 - 23:05
Marquer dans le Clasico c'est marquer aussi tous les supporteurs de son club !
Je suis content pour lui.
Par contre Deschamps est aveugle.... Triste.
Franche-Comté : une région grande par ses talents !
#9650
Posté 23 mars 2015 - 23:45
#9651
Posté 23 mars 2015 - 23:47
#9652
Posté 24 mars 2015 - 07:27
SALL, The pride of Juraside
#9653
Posté 24 mars 2015 - 09:12
Portland est le septième club de Yartey, après des passages à Benfica Lisbonne, Beira Mar, Servette, CD Fatima, Sochaux et Sion. En Valais, le milieu de terrain ou homme de couloir offensif ne s’était jamais véritablement imposé. Depuis 2013, il n’a disputé que 22 matches de Super League (2 buts).
Son départ pour les Etats-Unis deviendra effectif dès que les problèmes administratifs - principalement de visa - auront été réglés.
LE MATIN
#9654
Posté 24 mars 2015 - 09:59
En même temps c'était peut-être aussi la volonté du club de le vendre à cause de la descente en ligue 2 non ?
#9655
Posté 24 mars 2015 - 10:19
Il me semble qu'Heinze m'avait mis un gros tacle lorsqu'il jouait à Paris. D'ailleurs, je crois qu'il avait pris un rouge sur l'action. De toute façon, lui, il ne rigolait pas quand il y allait pour tacler. Je me rappelle aussi d'un gros tacle que m'avait mis Romain Pitau quand il jouait à Nice. C'était sur une action au milieu de terrain et il n'y était pas allé de main morte, car j'ai eu une entorse du genou derrière. En plus, ce n'était pas la première fois qu'il me taclait sévèrement. À la fin du match, je suis en conférence de presse en train de dire que je ne sais pas si je serai prêt pour le match de Ligue des champions de mercredi, et là il passe derrière les journalistes et me dit qu'il est désolé. Mais, pour moi, ce n'est pas comme ça, en public, que tu présentes tes excuses à quelqu'un, ça se fait de façon plus discrète en face à face. D'ailleurs, je n'ai pas considéré ça comme de véritables excuses.
#9656
Posté 24 mars 2015 - 19:21
tu sous-entends que ce serait le 3e roux du carrosse ?
#9657
Posté 24 mars 2015 - 21:23
#9658
Posté 24 mars 2015 - 21:57
#9659
Posté 24 mars 2015 - 22:18
#9660
Posté 24 mars 2015 - 22:32