Je vous amène un peu de lecture.
Les comptes du club pour 2010-2011Ceux de 2009-2010Je ne suis pas comptable (donc vous êtes autorisés à cesser votre lecture ici) et tout n'est pas très bien détaillé, mais on voit ceci :
- En 2009-2010 on avait mangé 11M€ (c'est pas une info on en a déjà parlé), et même 13M€ hors transferts ; la saison suivante avait dégagé un petit excédent de 2.8M€, grâce à une grosse différence dans la colonne très vaguement nommée "autres produits". Cette colonne nous donne 2 chiffres : 2M€ en 2009-2010, 10M€ en 2010-2011. L'écart est significatif, il s'agit sans doute du transfert d'Ideye (ou de la thune, à rembourser, avancée par l'actionnaire si le transfert a eu lieu trop tard pour figurer dans l'exercice 2010-2011).
- la masse salariale représentait environ 55% des charges du club lors de ces deux saisons, avec une augmentation de ladite masse de 10% entre les deux saisons. On constate qu'une telle masse impose, ou plutôt imposait, au club de trouver environ 45M€ pour tourner (les "autres charges", de structure principalement et donc quasi-incompressibles, s'élevant à 13M€). Imposait, parce qu'elle a diminué. Parce qu'elle devait diminuer.
On doit donc conclure que maintenir un tel train de vie occasionne un déficit qu'on pourrait qualifier de
structurel avoisinant en moyenne les 10M€ (13 en 2010-2011 et au moins 8 en 2009-2010) et que sans sans grosse vente, point de salut. Un budget de 40 ou 45 M€ est impossible à tenir à terme, pour le FCSM, ou au moins très hasardeux. Il convient de le réduire. Et dans ce but, le poste à diminuer en priorité, évidemment c'est le plus gros : les salaires.
Vous allez me dire qu'on s'en fout de tout ça, et que ce qui compte c'est cette saison. Je répondrai 1) que vous êtes bien malpolis car je me suis fait suer à retrouver ces liens, et que 2) la saison passée, certes nous nous étions débarrassés de notre trio de choc et quelques autres en fin de contrat, mais nous avions toujours Richert, Perquis, Bréchet, Maïga, Boudebouz, Martin. Que donc, ce déficit structurel (dû aux salaires) bien que moins élevé, devait toujours subsister : ce n'est pas en larguant 6 fins de contrat qu'on économise 10 patates.
En vendant Martin et Maïga, nous pouvons à la fois résorber ce déficit "allégé" et, tout en laissant partir les autres gros salaires, nous l'éradiquons sans doute de manière durable. Je ne crois donc pas à l'hypothèse du "trésor de guerre" de 15 ou 20M€ dont nous disposerions. Parce que je crois qu'on a sans doute bouffé des ronds la saison passée (moins, mais un peu quand même), mais aussi parce qu'on a pas mal dépensé cet été. Et puis, nous devons payer au Mans une partie de la vente de Maïga, joueur que nous avions acheté, à la base.